top of page

Champs de pratique

Fusions, acquisitions et ventes d'entreprises

 

Dans ce champ de pratique, nous concentrons nos forces et nos efforts à réaliser de façon rapide et efficace des transactions dans le marché intermédiaire inférieur (« lower mid-market »), où nous agissons pour les acheteurs, les vendeurs ou les équipes de direction. Dans notre créneau, nous offrons une expérience transactionnelle similaire à celle offerte par les cabinets nationaux de premier plan, mais avec un accompagnement plus personnel et des taux et des pratiques de facturation plus avantageux.

Nous avons une grande expérience dans les opérations nationales et internationales complexes d'acquisition et de vente d’entreprises privées par la voie de transfert d’actions ou d’actifs, de fusion, de « spin-off », incluant de l’expérience dans la rédaction et la négociation de dispositions permettant de réconcilier les écarts dans le prix de vente et de partager entre les parties les risques réels et potentiels.

Quoique nous ayons des compétences techniques de rédaction et de négociation supérieures, nous sommes pratiques et nous nous concentrons sur la recherche de solutions aux risques et problèmes réels et pertinents d’une opération, en tenant compte des objectifs d’affaires du client, et nous aidons notre client à maintenir l’élan de la transaction, de la lettre d’intention à la clôture.

Nous sommes fiers de notre capacité de collaborer sainement avec les autres membres de l’équipe du client. En plus de nos ressources internes, nous travaillons en partenariat avec des professionnels juridiques qualifiés pour nous épauler, au besoin, dans des champs de pratiques accessoires, tels que la fiscalité, l’environnement, la propriété intellectuelle et l’emploi. De cette façon, nous redéfinissons le concept du guichet unique pour la prestation des services juridiques dans le cadre d’une transaction.

Dans le cadre d’opérations ayant plus d’envergure, nous offrons des services de sous-traitance pour des parties spécifiques du projet ou pouvons être intégrés à l’équipe de travail interne du client et travailler en relation avec ses autres conseillers externes.

Structures d’investissement et constitution de fonds

Nous nous spécialisons dans la constitution de fonds d’investissement domestiques et internationaux, notamment des fonds d’actions, des fonds d’infrastructure, des fonds spéciaux et des fonds de couverture.

À l’international, nous nous concentrons et avons une grande expérience pour structurer des fonds d’investissement canadiens et d’autres véhicules d’investissement ayant un lien avec l’Amérique Latine (principalement le Mexique).

En plus d’être extraordinairement efficace à mettre en place des structures d’investissement traditionnelles, nous avons été impliqués et avons créé une variété de structures plus complexes afin de satisfaire les besoins particuliers du client. Nous avons une connaissance approfondie des sociétés en commandite canadiennes (le véhicule d’investissement le plus couramment utilisé dans le cadre de fonds internationaux).

Nous agissons pour le compte de plusieurs intervenants du marché global des fonds d’investissement, soit d’autres cabinets d’avocats, des gestionnaires de fonds, des groupes d’investissements privés, des holdings familiaux et des cabinets de comptables.

Finalement, nous offrons des services efficaces de maintien corporatif et de conformité.

Alliances stratégiques, coentreprises et capital-risque

 

Nous guidons les investisseurs, les entrepreneurs, les entreprises familiales et les sociétés émergentes dans la réalisation d’opérations réussies favorisant l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de rendement.

Les alliances stratégiques, les coentreprises et les opérations de capital-risque requièrent une planification soignée et particularisée afin de traiter de façon adéquate de la propriété intellectuelle, des ententes commerciales, des entités impliquées, du début des activités, de la capitalisation et du financement (incluant les actions, les options, les warrants, la dette convertible et les prêts temporaires), de la direction, de l’emploi, des droits des actionnaires, de la résolution des conflits, de la responsabilité sociale, des stratégies et méthodes de sortie.

Nous nous adaptons et conseillons nos clients avec doigté et offrons une structure d’honoraires qui convient au stade de développement du client, tout en gardant en tête que nous bâtissons une relation à long terme avec lui et pourrons l'accompagner dans ses succès futurs.

Services de conseiller juridique général

 

Nos services de conseiller juridique général sont une alternative intéressante pour une société opérante, un investisseur ou un entrepreneur qui a besoin des services d’un conseiller juridique général (« General Counsel ») mais qui, pour diverses raisons, ne désire pas faire l’investissement nécessaire pour un avocat général interne à temps plein. Nos services de conseiller juridique général proposent à nos clients un conseiller juridique général d’expérience qui devient membre de votre groupe de direction et est disponible quand le client en a vraiment besoin.

Dans ce rôle, nous pouvons :

  • offrir des conseils proactifs et pratiques au quotidien, au moment précis où un problème se pose

  • comprendre en détail l’entreprise du client et ses objectifs stratégiques, et nous permettre de travailler en collaboration étroite avec les membres de la direction afin de créer et de mettre en place des stratégies légales conformes à ces objectifs

  • créer des équipes juridiques multidisciplinaires qui interagissent, quand le besoin se présente, avec la direction, afin de s’assurer que les stratégies juridiques soutiennent les objectifs d’affaires

  • conseiller sur des façons de réduire les risques et les coûts d’un litige

  • coordonner des projets juridiques majeurs, incluant les aspects juridiques d’une transaction

  • travailler avec l’équipe interne lors des stades préalables et d’intégration d’une transaction

  • engager et superviser des conseillers juridiques externes

  • appuyer, superviser et former les membres juniors de l’équipe juridique du client

  • identifier des tendances et questions juridiques qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise et travailler avec le client pour trouver des solutions

  • aider à contrôler les honoraires juridiques externes

Comme d’habitude, nous cherchons à fournir une valeur-ajoutée à l’entreprise de notre client.

bottom of page

top of page

Practice Areas

Mid-Market Mergers, Acquisitions and Divestitures

 

Our core strength and focus in this area of practice is the timely and efficient completion of lower mid-market deals, where we act for buyers, sellers and target company management teams. In our niche market, we offer transactional experience similar to that of national top tier law firms, but with keener personal service and more cost-effective billing rates and practices.

We have extensive experience in complex national and international acquisitions, dispositions and divestitures of private businesses through asset or share transfers, mergers or spin-offs, including experience in crafting and negotiating approaches to bridge purchase price gaps and address liability allocations.

Although we offer top drafting, technical and negotiation skills, we are practical, solution-oriented and focus on the key elements and risks of a transaction, keeping in mind the client's business objectives, and we help a client create and maintain the deal momentum from term sheet to due diligence to closing.

We pride ourselves on our ability to work collaboratively with other members of a client’s transaction team. In addition to our internal resources, we seamlessly partner with highly skilled practitioners for support, as needed, in related practice areas such as tax, environmental, intellectual property and labor and employment. We thereby redefine the concept of a “one-stop shopping” firm.

On larger deals, we can offer outsourcing services for specific tasks or be embedded with a client’s internal team and work in conjunction with its other external advisors.

Investment Structures and Fund Formation

We specialize in the creation of domestic and international private investment funds, including equity funds, infrastructure funds, real estate funds, debt funds, hybrid funds, parallel funds, feeder funds, special purpose funds and hedge funds.

Internationally, we focus on and have extensive experience in structuring Canadian funds and other investment vehicles with a Latin America connection (primarily Mexico).

Although we are extraordinarily efficient in putting in place “plain vanilla” investment structures, we have been involved and have created a variety of more complex structures to meet our client’s special needs and goals and have a thorough understanding of the versatile Canadian limited partnerships (the predominant vehicle used in relation to international investment funds).

We act for a number of participants in the global investment funds market, including law firms, fund managers, private equity groups, pension funds, boutique investment management companies, institutional investors, family offices and accounting firm structuring teams.

We also offer reliable and affordable on-going compliance and maintenance services.

Strategic Alliances, Joint Ventures and Venture Capital

We guide investors, entrepreneurs, and family-owned and emerging companies in executing successful transactions that provide potential for growth and that meet expectations for return on investment.

Strategic alliances, joint-ventures and venture capital transactions demand carefully planned, special corporate governance considerations to address questions of intellectual property, commercial arrangements, corporate entities, initiation of business activities, capitalization and funding (including shares, options, warrants, convertible debt and bridge loans), management, employment, stakeholder democracy, dispute resolutions, corporate accountability, exit strategies and procedures.

We give proportionate, thoughtful advice delivered with a pricing model that suits the stage of a client's business, and as importantly with a keen eye on the range of possible future relationships or transactions that might be crucial to a client's success.

General Counsel Services


Our General Counsel services are a cost-effective alternative for an operating business, an investor or an entrepreneur who needs the services of a general counsel but for various reasons does not wish to make the investment required for a full-time, in-house general counsel.  Our General Counsel services solves this dilemma by providing the client with an experienced general counsel who becomes a member of your management team and is available whenever needed.

In this role we can:
 

  • Provide responsive and solution-oriented day-to-day advice and input on issues as they arise;

  • Develop a deep understanding of the client’s business and strategic objectives;

  • Work closely with executives to develop and implement legal strategies that are consistent with their vision for the business;

  • Develop multi-disciplinary attorney teams to meet, as needed, with business executives to ensure legal strategies are supporting business objectives; 

  • Counsel on ways to reduce the risk and cost of litigation;

  • Manage major legal projects, including the legal aspects of a transaction;

  • Work with management on the pre-acquisition and post-acquisition stages of a deal;

  • Retain and supervise outside counsel;

  • Support, supervise and train junior members of a client’s legal team;

  • Identify legal trends and issues that may impact a client’s business and work with them to develop solutions;

  • Help control outside legal costs through supervision of matters, monitoring of time and costs, and negotiation of rates.


As always, we are dedicated to adding value to our client’s business.

bottom of page