top of page

Champs de pratique

Fusions, acquisitions et ventes d'entreprises

 

Dans ce champ de pratique, nous concentrons nos forces et nos efforts à réaliser de façon rapide et efficace des transactions dans le marché intermédiaire inférieur (« lower mid-market »), où nous agissons pour les acheteurs, les vendeurs ou les équipes de direction. Dans notre créneau, nous offrons une expérience transactionnelle similaire à celle offerte par les cabinets nationaux de premier plan, mais avec un accompagnement plus personnel et des taux et des pratiques de facturation plus avantageux.

Nous avons une grande expérience dans les opérations nationales et internationales complexes d'acquisition et de vente d’entreprises privées par la voie de transfert d’actions ou d’actifs, de fusion, de « spin-off », incluant de l’expérience dans la rédaction et la négociation de dispositions permettant de réconcilier les écarts dans le prix de vente et de partager entre les parties les risques réels et potentiels.

Quoique nous ayons des compétences techniques de rédaction et de négociation supérieures, nous sommes pratiques et nous nous concentrons sur la recherche de solutions aux risques et problèmes réels et pertinents d’une opération, en tenant compte des objectifs d’affaires du client, et nous aidons notre client à maintenir l’élan de la transaction, de la lettre d’intention à la clôture.

Nous sommes fiers de notre capacité de collaborer sainement avec les autres membres de l’équipe du client. En plus de nos ressources internes, nous travaillons en partenariat avec des professionnels juridiques qualifiés pour nous épauler, au besoin, dans des champs de pratiques accessoires, tels que la fiscalité, l’environnement, la propriété intellectuelle et l’emploi. De cette façon, nous redéfinissons le concept du guichet unique pour la prestation des services juridiques dans le cadre d’une transaction.

Dans le cadre d’opérations ayant plus d’envergure, nous offrons des services de sous-traitance pour des parties spécifiques du projet ou pouvons être intégrés à l’équipe de travail interne du client et travailler en relation avec ses autres conseillers externes.

Structures d’investissement et constitution de fonds

Nous nous spécialisons dans la constitution de fonds d’investissement domestiques et internationaux, notamment des fonds d’actions, des fonds d’infrastructure, des fonds spéciaux et des fonds de couverture.

À l’international, nous nous concentrons et avons une grande expérience pour structurer des fonds d’investissement canadiens et d’autres véhicules d’investissement ayant un lien avec l’Amérique Latine (principalement le Mexique).

En plus d’être extraordinairement efficace à mettre en place des structures d’investissement traditionnelles, nous avons été impliqués et avons créé une variété de structures plus complexes afin de satisfaire les besoins particuliers du client. Nous avons une connaissance approfondie des sociétés en commandite canadiennes (le véhicule d’investissement le plus couramment utilisé dans le cadre de fonds internationaux).

Nous agissons pour le compte de plusieurs intervenants du marché global des fonds d’investissement, soit d’autres cabinets d’avocats, des gestionnaires de fonds, des groupes d’investissements privés, des holdings familiaux et des cabinets de comptables.

Finalement, nous offrons des services efficaces de maintien corporatif et de conformité.

Alliances stratégiques, coentreprises et capital-risque

 

Nous guidons les investisseurs, les entrepreneurs, les entreprises familiales et les sociétés émergentes dans la réalisation d’opérations réussies favorisant l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de rendement.

Les alliances stratégiques, les coentreprises et les opérations de capital-risque requièrent une planification soignée et particularisée afin de traiter de façon adéquate de la propriété intellectuelle, des ententes commerciales, des entités impliquées, du début des activités, de la capitalisation et du financement (incluant les actions, les options, les warrants, la dette convertible et les prêts temporaires), de la direction, de l’emploi, des droits des actionnaires, de la résolution des conflits, de la responsabilité sociale, des stratégies et méthodes de sortie.

Nous nous adaptons et conseillons nos clients avec doigté et offrons une structure d’honoraires qui convient au stade de développement du client, tout en gardant en tête que nous bâtissons une relation à long terme avec lui et pourrons l'accompagner dans ses succès futurs.

Services de conseiller juridique général

 

Nos services de conseiller juridique général sont une alternative intéressante pour une société opérante, un investisseur ou un entrepreneur qui a besoin des services d’un conseiller juridique général (« General Counsel ») mais qui, pour diverses raisons, ne désire pas faire l’investissement nécessaire pour un avocat général interne à temps plein. Nos services de conseiller juridique général proposent à nos clients un conseiller juridique général d’expérience qui devient membre de votre groupe de direction et est disponible quand le client en a vraiment besoin.

Dans ce rôle, nous pouvons :

  • offrir des conseils proactifs et pratiques au quotidien, au moment précis où un problème se pose

  • comprendre en détail l’entreprise du client et ses objectifs stratégiques, et nous permettre de travailler en collaboration étroite avec les membres de la direction afin de créer et de mettre en place des stratégies légales conformes à ces objectifs

  • créer des équipes juridiques multidisciplinaires qui interagissent, quand le besoin se présente, avec la direction, afin de s’assurer que les stratégies juridiques soutiennent les objectifs d’affaires

  • conseiller sur des façons de réduire les risques et les coûts d’un litige

  • coordonner des projets juridiques majeurs, incluant les aspects juridiques d’une transaction

  • travailler avec l’équipe interne lors des stades préalables et d’intégration d’une transaction

  • engager et superviser des conseillers juridiques externes

  • appuyer, superviser et former les membres juniors de l’équipe juridique du client

  • identifier des tendances et questions juridiques qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise et travailler avec le client pour trouver des solutions

  • aider à contrôler les honoraires juridiques externes

Comme d’habitude, nous cherchons à fournir une valeur-ajoutée à l’entreprise de notre client.

bottom of page